Au vu de la multiplicité des critères d’achat, trouver le bon coffre-fort n’est pas une tâche aisée pour le non-initié. En effet, si vous avez un besoin exigeant en matière de sécurité, il faudra vous intéresser aux différentes normes qui régissent le niveau de protection qu’offre chaque coffre-fort.
Notre objectif est donc de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser pour choisir le bon coffre-fort et rentabiliser votre investissement.
Un coffre-fort fait référence à une boîte sécurisée que l’on peut verrouiller grâce à une clé ou un mécanisme numérique pour stocker et protéger des objets de valeur (bijoux, argent liquide, matériel informatique, documents confidentiels…) contre le vol et/ou les dommages qui peuvent être causés par le feu, les chutes, les tremblements de terre, etc. Le coffre-fort prend généralement la forme d’un cube creux ou d’un cylindre avec une face à charnière ou une face avant amovible qui constitue le seul accès son contenu. Les coffres-forts sont généralement en monobloc, coulés à partir d’un métal comme l’acier … Ils peuvent être encastrés dans un mur et/ou boulonnés au sol, enterrés ou mobiles pour les versions les moins sécurisées. Un coffre-fort peut être antieffraction, résistant au feu, étanche à l’eau et à la poussière etc.
Le dynamisme du marché des coffres-forts et des armoires à fusil s’explique très bien par l’omniprésence de l’insécurité en milieu urbain avec le développement de nouvelles techniques de Home Jacking, de cambriolage, de braquage et d’usurpation d’identité. Plusieurs motivations peuvent vous pousser à faire l’acquisition d’un coffre-fort pour une utilisation domestique ou professionnelle.
Dans l’absolu, avant de prendre en compte des critères comme le mécanisme d’ouverture et de fermeture, le volume et l’utilisation, les coffres-forts sont classés en fonction du niveau de sécurité qu’ils proposent. En ce sens, on distingue deux grandes familles : les coffres-forts homologués et les autres.
Le coffre-fort non homologué est une caisse de faible technicité qui ne répond à aucune exigence en matière de sécurité. On est plus sur un produit de dissuasion que sur un produit de protection efficace ;
Le coffre-fort homologué : c’est un produit qui répond à des exigences strictes établies par des normes, notamment la norme EN 1143-1 et EN 1300 pour les serrures, entre autres.